languageالعربية

Chérif: Le voyage de Saïed à Washington n'est pas 'une visite d'Etat'

Youssef Chérif, directeur du Centre régional de l’université Columbia à Tunis, a déclaré, ce vendredi dans Midi Show, qu'il ne faut pas s'attendre à grand'chose de la visite de Kais Saïed à Washington où il participe au Sommet USA - Afrique.

"Bien que ce soit la première fois que le président de la République se rende aux États-Unis, depuis qu'il a pris ses fonctions, il ne s'agit pas d'une visite d'Etat, étant donné qu'il était parmi près de 50 chefs d'État", a-t-il souligné.

Il a indiqué que les USA, en tant que puissance veulent être présents dans tous les pays du monde et que l'administration du président américain, Joe Biden, désire montrer qu'elle s'intéresse à l'Afrique et qu'elle cherche à y accroître les investissements et consolider les relations, car l'Afrique fait partie des continents qui connaissent une hausse des taux de croissance et se caractérise par des marchés prometteurs.

Youssef Cherif a précisé que les relations entre les Etats-Unis et la Tunisie sont fortes, surtout pendant la période coloniale et le début de l'indépendance, lorsqu'elle se considérait comme un pays s’opposant à l'impérialisme.

Concernant la déprogrammation du dossier de la Tunisie par le FMI, pour la réunion de son Coneil, prévue lundi prochain, l'invité de "Midi Show" a exclu qu'il y ait eu intervention, dans ce dossier, de la part de la Maison Blanche.